Effet yoyo: comment l’éviter ?

Fini l’effet yoyo !

effet yoyo

Qu’est-ce que l’effet yoyo ?

Lors d’un régime, vous allez être amené à perdre du poids dû à un changement d’alimentation et de rythme de vie. Malheureusement il arrive bien souvent qu’après ce régime, vous repreniez ces kilos perdus avec souvent un supplément. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo !

Bien comprendre comment arrive l’effet yoyo !

Au cours d’un régime, pour éliminer la graisse en trop, vous allez vous retrouver en déficit calorique afin d’obliger votre organisme à puiser dans vos réserves ( la graisse ). Mais l’organisme va essayer de s’adapter à ce que vous lui apportez avec deux méthodes.

  • La première va être de stocker plus. Votre organisme va stocker le moindre nutriment qu’il recevra pour faire des réserves pour l’avenir.
  • La seconde sera de s’économiser. Votre organisme va donc diminuer sa dépense énergétique ce qui rendra votre régime de moins en moins efficace.

Ne voyant plus votre poids bouger, vous allez donc diminuer votre apport ce qui vous fera rentrer dans un cercle vicieux qui vous conduira à d’importantes carences ainsi qu’à un métabolisme très bas.

Une fois votre régime terminé, et le poids atteint, vous voudrez donc retrouver une alimentation normale et la surprise, votre poids sur la balance va rapidement augmenter.

Comment éviter l’effet yoyo alors ?

Faire un régime en plusieurs phases.

Pendant un régime, il ne faut surtout pas brusquer votre organisme en lui infligeant une diminution de 1000 calories/jour du jour au lendemain. Il faut absolument y aller progressivement afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. C’est pour cela qu’il est important de faire un régime avec des phases distinctes comme le régime Dukan.

Apprendre à mieux manger pour éviter l’effet yoyo.

Un régime ne signifie pas forcément manger moins, mais surtout manger mieux.  La qualité des aliments que vous allez mettre dans votre assiette sera essentielle pour maigrir !

Il est important de manger à votre faim afin de ne pas sentir de sensation de privation ce qui vous conduira forcément à des écarts ainsi qu’à du grignotage.

Articles similaires